Vous avez envie de sortir pour vous nourrir dâart et de culture. Vous ĂȘtes donc devant votre Ă©cran, sur le site internet dâune institution culturelle, pour prendre un billet.
Onglet « réserver », « choisir sa place » et là ⊠Moment de perplexité !
Comment choisir ? Comment décrypter ces petits ronds colorés sur un plan rectangulaire ? Comment imaginer de la 3D sur cette image abstraite ? Les places les plus chÚres sont-elles les plus confortables, ont-elles toujours une excellente visibilité ? Comment seront disposés les musiciens sur scÚne ?
Je m'associe pour l'occasion Ă Jean-Jacques Griot, fondateur dâĂcoute classique. Nous rĂ©pondons ensemble Ă cette Ă©pineuse question.
PremiĂšre chose : les agents de billetterie sont Ă votre disposition pour vous aiguiller et vous accompagner par tĂ©lĂ©phone ou, sur place, Ă la billetterie. Ils connaissent la salle comme leur poche et sont formĂ©s Ă vous aider. NâhĂ©sitez pas Ă les solliciter.
Cela Ă©tant dit, il y a autant de salles que de plans : style de bĂątiment, matĂ©riaux de construction, Ă©lĂ©ments de dĂ©coration, nombre de places, spĂ©cificitĂ©s architecturales et acoustiques⊠Lâenjeu est donc de parvenir dĂ©gager des constantes au milieu de toute cette diversitĂ©.
Ces lieux sont souvent magnifiques, certes, mais ce ne sont pas des musĂ©es, des objets patrimoniaux sans vie. Ce sont des lieux de spectacle vivant, des endroits qui possĂšdent des espaces de convivialitĂ© : un bar, un foyer, des galeries avec des banquettes, des vestiaires. Tout est mis en Ćuvre pour que vous soyez accueillis dans les meilleures conditions, de votre entrĂ©e dans le bĂątiment, jusquâĂ votre siĂšge. Aujourdâhui, il nây a ni dresscode imposĂ©, ni prĂ©-requis obligatoires. Poussez la porte sans apprĂ©hension !
Le cas des thĂ©Ăątres Ă lâitalienne : enfer ou atout charme ?
Les salles de spectacle anciennes sont souvent des thĂ©Ăątres dits Ă lâitalienne. Ce terme renvoie Ă l'organisation des volumes intĂ©rieurs des thĂ©Ăątres dont les premiers exemples remontent Ă la fin du XVIe siĂšcle en Italie. Ce style d'Ă©difice a Ă©tĂ© particuliĂšrement prisĂ© entre les XVIIIe et XIXe siĂšcles. En voici les principales caractĂ©ristiques :
une nette séparation entre la scÚne et le public ;
une forme en fer à cheval (en U) cÎté public ;
la disparition des gradins, remplacés par des galeries et des loges, sur différents étages

Leur jauge (capacitĂ© dâaccueil), les nombre dâĂ©tages, leur dĂ©coration, la taille du cadre de scĂšne varient ; les spĂ©cialistes en distinguent plusieurs types, mais ils sont, globalement, construits sur les mĂȘmes principes :
Le niveau 0 est appelé parterre ou orchestre.
Les différents niveaux au-dessus sont appelés galeries, balcons ou corbeilles.
Tous sont divisés en différentes rangées.
Traditionnellement le rang A est celui qui est le plus prĂšs de la scĂšne puis on recule dans lâordre lâalphabĂ©tique : le 4Ăšme rang est donc le rang D, par exemple.
Il faut ensuite imaginer que ce grand espace est divisĂ© en deux parties le long dâun axe central : les places 1 sont toujours au milieu du rang. Puis :
- dâun cĂŽtĂ© : les places paires (cĂŽtĂ© cour)
- de lâautre, les places impaires (cĂŽtĂ© jardin)
La place E 35 nâest donc pas Ă cĂŽtĂ© de la place E 36, qui est Ă lâautre bout de la rangĂ©e, mais bien entre la place E33 et la place E 37 !
Plus le numéro de la place est élevé, plus la place est donc décentrée.
Il sâagit donc pour trouver son siĂšge de repĂ©rer :
a) LâĂ©tage : suis-je au parterre (niveau 0) ? Suis-je en 2Ăšme galerie (2Ăšme Ă©tage) ?
b) Le rang : suis-je au premier rang (rang A) ou au 10Ăšme rang (rang J)
c) La place : suis-je au centre : places 1, 2, 3 ⊠ou plus excentrĂ©.e : places 10, 25, 35âŠ
De la nécessité des catégories
Puisque toutes les places ne se valent pas, les lieux de spectacle concernés mettent en place des catégories, afin de répercuter ces inégalités d'un point de vue financier.
Voici un exemple :
Catégorie 1 : Les meilleures places du théùtre, principalement en orchestre et corbeille, avec une visibilité optimale.
Catégorie 2 : De bonnes places, mais moins centrales que les places de la catégorie 1.
Catégorie 3 : Ces places permettent de suivre le spectacle avec un petit compromis sur la visibilité (petit angle mort ou présence de colonnes dans le champ de vision).
Catégorie 4 : La majorité de ces places permet de suivre le spectacle tout en faisant un compromis sur la visibilité.
Catégorie 5 : Des places à tarifs accessibles, avec une visibilité réduite.
Catégorie 6 : Des places sans visibilité à tout petit prix, pour voir avec ses oreilles !
On choisit Ă©galement sa place en fonction du type de spectacle choisi. La suite de lâarticle donne donc quelques petites astuces selon cette typologie.
Un choix en fonction de lâĆuvre et du nombre d'artistes
a. La musique de chambre : proximité et intimité
Précision, délicatesse du geste et ambiance intimiste... Les concerts de musique de chambre sont fabuleux dans des salles petites à moyennes. Les musiciens amateurs qui se rendent à ce type de concerts aiment regarder les artistes de trÚs prÚs, pour examiner leurs mains, leurs gestes, la maniÚre dont ils respirent, se regardent et vivent la musique collectivement.
b. LâopĂ©ra : la battle !
Deux écoles de spectateurs à l'opéra : les adeptes de la proximité et les adeptes du large champ de vision. Voici quels sont leurs arguments, vous choisirez dans quel camp vous placer !
Les arguments des premiers :
- il faut pouvoir voir les visages des chanteurs de prĂšs et, pour cela, rien de mieux que les places dans les premiers rangs du parterre/de l'orchestre.
- il faut vivre intensĂ©ment les mouvements sur scĂšne et se sentir "au cĆur de l'action"
- il faut pouvoir voir les détails des costumes
- il faut pouvoir examiner les éléments de décor et les objets de la mise en scÚne
- on est proche du chef : vue sur sa nuque et examen de ses gestes !
Les arguments des seconds :
- l'opéra est un spectacle d'art total et, pour pouvoir tout embrasser du regard, mieux vaut prendre un peu de hauteur !
- il faut pouvoir avoir le recul suffisant pour voir l'intégralité de la scÚne/ de plateau
- le son est meilleur un peu plus haut : les diffĂ©rentes sonoritĂ©s se sont savamment mĂȘlĂ©es avant d'arriver jusqu'Ă nos oreilles
- la vue plongeante depuis les galeries permet de surplomber l'orchestre et de voir l'ensemble des musiciens
C'est la raison pour laquelle les meilleures places sont traditionnellement :
- au premiers rangs du parterre
- au centre des galeries : surtout premiĂšre et seconde galerie (aprĂšs c'est un peu plus loin...)
Tout cela dépend des goûts de chacun.
- les personnes ayant le vertige préfÚrent en général les étages inférieurs,
- d'autres se sentent mal au milieu d'une rangĂ©e et prĂ©fĂšrent ĂȘtre en bout de rang,
- d'autres encore aiment au contraire l'immersion totale, au cĆur de la salle.
c. La musique symphonique ... et ses variations
L'orchestre est la plupart du temps (ce n'est pas une vérité absolue !) disposé de cette façon :

Vous ĂȘtes plutĂŽt violons, harpe, placez vous Ă gauche (cĂŽtĂ© jardin/places impaires).
Vous ĂȘtes plutĂŽt violoncelles, contrebasses et trombones, placez vous Ă droite (cĂŽtĂ© cour/places paires) ...
VĂ©rifiez toutefois le plan de la salle et jetez un Ćil au rĂ©pertoire, cette disposition n'est pas la seule Ă ĂȘtre utilisĂ©e. Pour le reste, la logique est la mĂȘme que pour les autres types de spectacle : tout prĂšs, on voit les dĂ©tails mais on perd la vue d'ensemble ; plus loin, on perd en prĂ©cision mais on gagne en vision d'ensemble.
Et pour les concertos de soliste ? Le musicien-star est placé à la gauche du chef, pensez-y ! Vous voulez voir les mains du pianiste ? Optez pour le cÎté jardin.
Vous voulez voir les expressions de son visage ? Optez pour le cÎté cour.
Bon Ă savoir :
Dans certaines salles, le public peut prendre place tout autour de la scĂšne comme Ă la Philharmonie de Paris, la salle Santa Cecilia Ă Rome ou Ă la Philharmonie de Berlin. Depuis les siĂšges situĂ©s derriĂšre lâorchestre, vous pourrez profiter pleinement des intentions du chef dâorchestre que vous aurez face Ă vous !
Notez cependant que votre perception sonore sera diffĂ©rente, car vous serez assis Ă proximitĂ© des instruments Ă vents. Ces places ne sont pas Ă privilĂ©gier lors de concerts ou les voix sont prĂ©sentes, car elles vous sembleront alors trĂšs Ă©loignĂ©es depuis votre placeâŠ
d. La danse et le ballet, ou lorsque prime la dimension visuelle et spatiale
S'il est possible de profiter d'un concert malgré une vue limitée (on n'écoute pas avec ses yeux, encore que...), il est primordial de s'assurer une parfaite visibilité pour les spectacles de danse. On doit pouvoir voir les mouvements généraux, les lignes tracées par les danseurs, les entrées et les sorties ...
Les nouveaux outils pour se projeter davantage et vivre une immersion digitale
Aujourd'hui de nombreuses salles ont mis en place un systÚme que vous permet de faire une simulation depuis votre siÚge au moment de la réservation de votre billet en ligne. Cela est trÚs pratique !

Si vous souhaitez acheter un billet en ligne sur le site de la Philharmonie de Paris, par exemple, vous devrez dâabord sĂ©lectionner votre tarif dans un menu dĂ©roulant. En fonction des places disponibles, il vous sera attribuĂ© une place que vous pourrez modifier librement sur le plan de la salle. Sur la droite de cette mĂȘme page, vous pourrez voir une photo de la scĂšne comme si vous Ă©tiez assis sur le siĂšge que vous avez choisi. Et si vous changez de siĂšge, lâimage de la scĂšne se rĂ©ajustera.
Sur le site de lâOpĂ©ra de Paris, pour chaque date de reprĂ©sentation vous pourrez au choix :
- voir le plan par catégorie de siÚge - voir le plan en 3D.
Pour continuer votre réservation il vous sera demandé de créer un compte et vous pourrez ensuite visualiser la scÚne depuis votre place.
La rĂ©servation est un peu diffĂ©rente sur le site de lâOpĂ©ra comique mais elle offre Ă©galement cette possibilitĂ© de visualiser la scĂšne depuis son son siĂšge. Pour chaque spectacle, vous verrez dâabord un plan de la salle. En passant la souris de votre ordinateur sur les diffĂ©rents balcons, vous en connaĂźtrez le prix. Il vous suffira alors de cliquer pour rĂ©server votre place et vous pourrez, lĂ encore, vĂ©rifier la vue que vous aurez sur la scĂšne, avant de valider votre achat.
Vous pourrez ensuite vérifier sur les plans interactifs des salles, si cette proposition est conforme à vos souhaits.
Ces simulations ont le mĂ©rite de nous rassurer sur la visibilitĂ© des places proposĂ©es. Cependant, et au risque de nous rĂ©pĂ©ter, nous ne saurions trop vous conseiller dâappeler directement les agents chargĂ©s de la vente des places qui sauront, en cas de doutes, vous conseiller.

Merci Ă Jean-Jacques Griot pour ce contenu Ă©crit Ă 4 mains.
Si vous ne connaissez pas, dĂ©couvrez vite le site d'Ăcoute classique :
et surtout ... allez au concert, osez, découvrez, testez !
Si vous avez besoin de quelques clés d'écoute, découvrez vite le livre de Jean-Jacques Griot Ecouter la musique classique, ça s'apprend, ed. Eyrolles, 2022.

Postlude :
Enfin, pour les fans des théùtres à l'italienne, voici les plus belles salles à découvrir.
En Italie :
Teatro San Carlo de Naples (1737)
Teatro Massimo de Palerme (1875-1891)
La Scala de Milan (1778)
Teatro comunale de Bologne (1763)
Teatro della Pergola de Florence (1656)
Teatro Carlo-Felice de GĂȘnes (1828), partiellement dĂ©truit pendant la Seconde Guerre mondiale et rouvert en 1991
La Fenice de Venise (1792), brûlé en 1836 et 1996 et rouvert en 2004
Teatro della Concordia de Monte Castello di Vibio, le plus petit théùtre à l'italienne du monde !
Et en France :
Théùtre à l'italienne d'Aix-les-Bains, dit Théùtre du Casino Grand-Cercle (Savoie) |
Grand Théùtre de Tours
Grand Théùtre de Bordeaux
Théùtre de Tarascon (Bouches-du-RhÎne) : 1886-1888
Comédie-Française à Paris : 1680
grande salle du ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es Ă Paris : inauguration en 1913
Théùtre à l'italienne de Douai
Théùtre d'Arras
ThĂ©Ăątre Ă l'italienne d'Ăvreux (Eure)
Théùtre à l'italienne de Guéret (Creuse)
Théùtre à l'italienne de Pézenas (Hérault)
Théùtre à l'italienne de Roanne (Loire)
ThĂ©Ăątre Ă lâitalienne de Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Théùtre à l'italienne de Dole (Jura) inauguré en 1843 et rénové de 2015 à 2021.